Nos conseils pour changer le turbo de sa Peugeot 307

18 novembre 2022

Pour qu’une voiture soit performante lors d’une course de vitesse, il faut qu’elle dispose d’un turbo. Ce dernier est une pièce qui permet de conduire le vent dans le moteur d’un véhicule. Cependant, il peut être plus performant que son état actuel, c’est la raison pour laquelle on le change. 

Le rôle du turbo 

Les anciennes voitures ne disposaient pas de turbocompresseur, ce n’est que les nouveaux véhicules sorties récemment comme la HDI 307 qui en sont equipés. Il a pour rôle d’envoyer de l’air dans le moteur, ce qui va permettre d’améliorer le rendement et les performances de la voiture grâce à une combustion plus rapide. Les messages de changement de cette pièce pour une Peugeot 307 HDI sont souvent parce qu’elle est défectueuse.  

 

Les signes qu’un turbo est HS

Voici les messagepar pour reconnaître que la Peugeot 307 HDI doit changer de turbo. 

  • L’échappement sort des fumées colorées ;
  • Des sifflements accompagner d’un gaz d’échappement coloré ;
  • Le moteur et le turbo envoi des messages de perte de puissance ;
  • Des odeurs de brûlé comme avec les plaquettes de frein ; 
  • Des fuites d’huiles causées par un problème de radiateur ou de distribution. 

Pour être vraiment sûr que c’est le turbo du moteur, un diagnostic doit être fait. C’est là que le mécanicien envoie un messagepar pour vous annoncer les détails, si la cause vient du radiateur ou de la distribution. En outre, peut-être que ce sont les plaquettes de frein le problème du véhicule. 

Le remplacement du turbo d’une Peugeot 307 HDI 

Le remplacement d’un turbocompresseur se fait étape par étape, si vous vous sentez apte à le faire. Dans le cas où vous ne seriez pas doué pour la mécanique, on suggère que vous faites appel à un garage. Voici les étapes à suivre si vous allez faire le changement vous-même avec votre Peugeot 307. 

Pour commencer, il faut faire la vérification de certains éléments comme le canal d’admission, du filtre à air, du Carter si ils sont propres ou pas. Sinon, vous devez les nettoyer avant de changer le turbo, c’est important. Cette vérification consiste à s’assurer qu’il n’y a pas de corps etranger dans le circuit d’évacuation des vapeurs d’huile et dans la sortie du couvercle de culasse. 

Une fois que vous avez retiré le filtre de pré rodage, il faut vider le résonateur. Puis changer le joint du turbo suivi de l’enlèvement de l’échangeur thermique. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corps étranger ni d’huile dans la pièce, tournez-la pendant quelques minutes pour s’assurer de cette absence. 

Après cela, vous pouvez retirer l’ancien turbo. Cependant, vous devez toujours faire une petite vérification de certaines pièces. Ici, il faut s’assurer que la roue de compression, l’admission et l’écrou d’assemblage sont bien à leur place. 

Le prix d’un remplacement d’un turbo 

Pour le remplacement d’un turbo, le prix n’est pas comme une citation, car il dépend du modèle de la voiture Peugeot 307, en effet, il y a 36 modèles. Mais dans un garage, le coût est entre 400 et 1 000 euros. Dans ce tarif, sont compris le diagnostic, la réparation, le kit.