Les points a verifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

10 septembre 2022

Vous avez donc décidé d’acheter une voiture d’occasion. L’achat d’une voiture d’occasion peut être un excellent moyen de prendre la route sans avoir à payer le prix élevé d’un véhicule neuf. Mais comment savoir si un véhicule d’occasion est bien ce qu’il était censé être dans l’annonce en ligne ?

La guide de contrôle ci-dessous indique les points à vérifier lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un vendeur privé ou d’un concessionnaire, afin que vous puissiez faire votre achat en toute tranquillité.

Liste de contrôle technique pour les voitures d’occasion

Seuls certains des points ci-dessous sont rédhibitoires pour votre achat. Vous pouvez utiliser le problème à votre avantage en négociant le prix de l’auto ou insister pour que le vendeur le règle avant la vente.

L’achat d’un véhicule particulier occasion approuvé par un concessionnaire principal est l’approche la plus sûre et la plus simple. Les programmes approuvés d’occasion signifient que les voitures auront un historique d’entretien complet, subiront un contrôle mécanique complet et, selon le programme, pourront même être accompagnées d’une garantie supplémentaire et d’une couverture de dépannage.

Voici notre guide pour vérifier l’état de la voiture avant de faire l’achat :

Contrôle du moteur

Le moteur est le cœur de la voiture, et bien qu’il supporte une grande quantité d’usure, le nombre de composants à l’intérieur et les tolérances serrées sous lesquelles ils fonctionnent signifient que l’entretien est essentiel.

Rouille ou dommages à la peinture

Faites le tour de la voiture, vérifiez l’état de la carrosserie et soyez attentif à tout point de rouille ou à tout éclat de peinture. Les petites taches de rouille localisées ne sont pas forcément rédhibitoires, car elles peuvent être réparées assez facilement. En revanche, si le métal est totalement rouillé à certains endroits, vous devriez peut-être reconsidérer votre achat.

Fuites

Les fuites sont l’une des choses les plus faciles à repérer. De nombreux fluides différents circulent dans, autour et sous le moteur, et une voiture bien entretenue ne devrait pas présenter de fuite.

Lorsque vous regardez une voiture d’occasion, vérifiez sous le moteur s’il y a des signes de fuite d’huile. S’il y a de l’huile sur le tarmac sous la voiture, ou beaucoup de boue sous la voiture, il y a, ou il y a eu, une fuite d’huile. La boue sous le moteur est due à la saleté de la route qui adhère à la partie inférieure huileuse du moteur.

État du châssis

Pendant que vous faites le tour du véhicule, vous devez également rechercher des problèmes au niveau du châssis. Portez une attention particulière aux pare-chocs et regardez à l’intérieur du coffre et du capot à la recherche de nouveaux boulons ou de déformations qui pourraient indiquer un accident récent.

Joint de culasse

Le joint de culasse est une pièce mince qui se trouve entre les parties inférieure et supérieure du moteur (également appelées bloc moteur et culasse) et empêche le liquide de refroidissement ou l’huile moteur de pénétrer dans les cylindres du moteur. Un joint de culasse soufflé est un joint qui a commencé à fuir. Cela peut entraîner une série de problèmes allant d’un échappement enfumé, d’une perte de puissance ou d’un moteur au son rauque jusqu’à une panne totale du moteur, il est donc important de le vérifier.

État des pneus

La bande de roulement des pneus doit être usée uniformément et les quatre pneus doivent être identiques. Une bande de roulement inégale ou une usure excessive sur quelques pneus signifie souvent un mauvais alignement, qui peut être un symptôme de problèmes de direction, de suspension ou de châssis. Une voiture mal alignée tire vers la droite ou la gauche lorsqu’elle roule.

Kilométrage

Une voiture moyenne accumule environ 20 000 km par an. Pour savoir si la voiture que vous convoitez a un kilométrage élevé ou faible, divisez le nombre de kilomètres au compteur par l’âge du véhicule. Une voiture ayant un kilométrage élevé présente une usure plus importante de ses composants mécaniques.

Électronique intérieure

Faire exploser la radio lorsque votre chanson préférée passe est l’une des petites joies de la possession d’une voiture. Appuyez sur quelques boutons et vérifiez que la stéréo et les autres composants électroniques de l’habitacle fonctionnent correctement. En particulier, portez également une attention à la climatisation et le chauffage de l’auto.